Solutions locales
06/06/2024
Santé

Caumont-sur-Durance « fière » de sa mutuelle communale

La commune du Vaucluse (5 094 habitants) propose une complémentaire santé à ses habitants. Créée il y a dix ans, celle-ci compte 650 adhérents.

Véronique Debue (au pupitre), alors adjointe au maire, le 1er juin 2023, lors des dix ans de la complémentaire santé dont elle est l'initiatrice.
Une complémentaire santé accessible à tous les habitants, c’est l’idée originale portée par la commune de Caumont-sur-Durance dès 2013 et qui a, depuis, fait de nombreux émules. La petite ville, située au sud d’Avignon, en pleine croissance démographique – 1 000 habitants de plus en une vingtaine d’années –, s’est lancée dans ce projet pour faciliter l’accès aux soins de ses administrés. Avec l’ambition de remédier aux inégalités en matière de santé.

« Vers 2011, au centre communal d’action sociale (CCAS), on a commencé à avoir des demandes d’aide pour du reste à charge de soins hospitaliers, des lunettes… Je me suis aperçue, en questionnant les habitants, que certains n’avaient pas de complémentaire santé et que d’autres en payaient une très cher, mais n’étaient pas bien remboursés ...

Par Solange de Fréminville
n°423 - MAI 2024