Votre mandat
05/06/2024
Administration générale AMF Finances Votre mandat

Revalorisation des indemnités. Un juste retour sur investissement

Les élus sont favorables à leur hausse au regard de leur charge de travail et des sacrifices financiers liés à leur mandat. Mais cela ne peut pas tout régler.

Sébastien Populaire, maire de Touillon-et-Loutelet (25, 275 habitants) : « Aujourd'hui, si nous voulons augmenter les indemnités, ça se répercute sur le budget communal. »
La question des indemnités des élus locaux n’est plus un sujet tabou. «C’est vrai qu’à ma grande surprise, quand j’ai commencé à en parler, puisque je co-anime avec Frédéric Roig le groupe de travail conditions d’exercice des mandats locaux de l’AMF [qui a formulé des propositions en novembre dernier, lire ci-dessous], les collègues se sont livrés assez spontanément », relate Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse (300 hab., Loir-et-Cher). «Ils ne demandent pas de privilèges et ne s’engagent pas pour gagner de l’argent mais ils ne veulent pas non plus en perdre… ».

Pour Frédéric Roig, maire de Pégairolles-de-l’Escalette (154 hab., Hérault), il est essentiel de rappeler «que l’indemnité n’est pas un salaire mais une compensation parce qu’en exerçant le mandat, il y a un certain nombre de frais (représentation, ...

Par Estelle Chevassu
n°423 - MAI 2024