Interco et territoires
28/05/2024
Agriculture AMF

Soutien aux agriculteurs : les élus agissent !

Préserver les terres agricoles, faciliter la transmission et l'installation, construire des circuits courts : communes et EPCI ont des leviers pour agir.

À Mouans-Sartoux (06), la régie agricole de Haute-Combe, un domaine acheté par la mairie, emploie trois agriculteurs et produit 96 % des besoins de la ville en légumes frais et bio.
Si l’action locale a été peu mise en avant par le gouvernement lors de la crise agricole, ce qu’a déploré l’AMF, le bloc communal dispose cependant de leviers décisifs dans le soutien aux agriculteurs, à commencer par la maîtrise du foncier. La révision du plan local d’urbanisme (PLU) est l’occasion de marquer une volonté de préservation voire de reconquête des terres agricoles, comme à Mouans-Sartoux (06) où le foncier classé agricole est passé de 40 à 112 hectares (ha) en 2012. «On vise 150 ha dans le cadre de la prochaine révision. Sans cela, dans notre région, tout va se construire en résidences secondaires », justifie Gilles Pérole, adjoint au maire. Or, «il faut garder le “pouvoir nourricier” de nos communes, c’est un enjeu de sécurité alimentaire », alerte l’élu.

Reste ensuite à convaincre les propriétaires ...

Par Caroline Megglé
n°423 - MAI 2024