Interco et territoires
24/05/2024
Intercommunalité Sécurité - sécurité civile

Les atouts d'un réseau mutualisé de vidéoprotection

L'EPCI s'est doté d'un dispositif de 222 caméras (322 d'ici à la fin 2024). Les résultats sont déjà au rendez-vous avec la baisse des dépôts sauvages et des cambriolages.

Pour Sébastien Poniatowski, maire de L'Isle-Adam (95) et président de la communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Trois-Forêts), " grâce aux caméras, le coût des dépôts sauvages a été divisé par six ".
Situés dans un territoire semi- urbain et rural, nous connaissons progressivement les mêmes problèmes de délinquance que le reste de l’Île-de-France. Sans caméras, nous étions plus exposés. » Sébastien Poniatowski, président de la communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des Trois-Forêts (CCVO3F), explique ainsi la décision, en 2017, de prendre la compétence facultative «vidéoprotection ». «Nous y avons aussi été incités par la gendarmerie, organisée de façon territoriale sur plusieurs communes. » Selon l’élu, «il n’y a plus vraiment de débat aujourd’hui sur l’efficacité du recours aux caméras, dont l’usage est encadré ».
 

La méthode

L’élu évoque un «plan ambitieux de 222 caméras » ayant ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n°423 - MAI 2024