Solutions locales
23/05/2024
Écoles, éducation, alimentation Jeunesse

Il s'investit, depuis 2020, dans les « Colos apprenantes »

Pour le maire de Braud-et-Saint-Louis (1 600 habitants, Gironde), Jean-Michel Rigal, le dispositif favorise émancipation et vivre-ensemble.

Jean-Michel Rigal, maire de Braud-et-Saint-Louis (1 600 habitants, Gironde) : " Au retour des enfants, les familles expriment leur satisfaction de les retrouver plus matures et plus épanouis. "
Entre le moment où Jean-Michel Rigal a pris connaissance du dispositif des Colos apprenantes et où les enfants de sa petite commune sont montés dans le bus direction les vacances, il s’est passé… trois semaines ! « Je faisais partie d’un jury et l’un des membres m’a parlé du lancement du dispositif », retrace Fabien Sicaud, responsable des services périscolaires de Braud-et-Saint-Louis.

« Dès le lendemain matin, j’en ai fait part à monsieur le maire qui a, comme moi, été immédiatement séduit, et nous nous sommes directement attelés à l’organisation du premier départ. » Les Colos apprenantes ont été initiées en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire pour les publics jeunes. Depuis, le dispositif a été reconduit chaque été ...

Par Sophie Le Gall
n°423 - MAI 2024