Dossiers et enquêtes
16/05/2024
Aménagement, urbanisme, logement AMF

Logement. Produire une offre abordable est la priorité des maires

La crise du logement a atteint un tel niveau que le parcours résidentiel est bloqué, sans parler du mal-logement qui s'étend. Les maires contribuent à produire une offre de logement accessible pour les ménages, dont le budget est fortement impacté par l'inflation, en dépit des multiples contraintes qui se posent à eux aujourd'hui.

Trente tiny houses vont être aménagées sur l'ancien camping de Grand-Champ (56). Dix emplacements loués par la commune seront réservés à de jeunes actifs, dix aux entreprises et dix autres à des tiny houses HLM.
On ne compte plus le nombre de chantiers de construction qui s’arrêtent sine die faute d’acquéreurs. Car si un promoteur immobilier n’a pas obtenu a minima 50 % de réservations, il doit abandonner son projet. « De mars 2023 à février 2024, 364 800 logements ont été autorisés à la construction, soit 101 900 de moins que lors des douze mois précédents (− 21,8 %) et 21 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020) », indiquait récemment le ministère de la Transition écologique. Soit une baisse cumulée de plus de 40 % des logements autorisés en quatre ans ! 

« Nous subissons une sous-production de l’offre qui affecte tous les segments du neuf : logements locatifs sociaux, accession abordable, investissement de type Pinel, vente de biens immobiliers… », s’alarme Thierry Repentin, ...

Par Nathalie Da Cruz
n°423 - MAI 2024