L'actu
30/04/2024
Numérique, réseaux sociaux

Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil : « Nous ne sommes pas un régulateur hors-sol ! »

En fonction depuis 2019, Marie-Laure Denis a été reconduite à la présidence de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pour un mandat de cinq ans, en janvier dernier.

Selon la présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, Marie-Laure Denis, « face aux cyberattaques, (elle) suggère aux collectivités de s'entraîner à la gestion de crise. »
&• Quels sont les principaux constats de la CNIL concernant les collectivités ?

Depuis l’entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD) en 2018, les collectivités ont fait des efforts. En 2023, sur plus de 16 000 plaintes reçues par la CNIL, seules 900 concernaient les collectivités – modalités d’accès et/ou protection insuffisante de leurs données, conservation excessive de leurs données. Nous prononçons peu de sanctions à leur encontre, mais nous recherchons la mise en conformité de l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, associations…).


• Les collectivités respectent-elles le RGPD ?

Toutes les collectivités devraient avoir nommé un délégué à la protection des données (DPO). Aujourd’hui, près de 60 % l’ont fait. Les petites ...

Propos recueillis par Bénédicte Rallu et Xavier Brivet
n°422 - AVRIL 2024