Solutions locales
30/04/2024
Aménagement, urbanisme, logement Sécurité - sécurité civile

Rodolphe Amailland, maire de Vertou (44), agressé lors de l'installation illégale de gens du voyage

Rodolphe Amailland, maire de Vertou (26 502 habitants, Loire-Atlantique), a tenté, le 11 juin 2023, d'empêcher 200 caravanes de s'installer, avant d'être jeté dans un fossé.

Le dimanche 11 juin 2023, le maire de Vertou (44) est prévenu que 200 caravanes s'installent sur un terrain de la commune. Il s'y rend seul pour discuter avec les gens du voyage mais il est pris à partie lorsqu'il leur demande de quitter le site.
Enfant du pays, conseiller municipal à 23 ans et maire de Vertou (44), au sud de Nantes, depuis maintenant dix ans, Rodolphe Amailland se souviendra longtemps de ce dimanche 11 juin 2023. La vie quotidienne se charge de rappeler aux maires qu’ils sont «à portée de baffes », souligne l’édile. De là à imaginer que la violence physique se concrétiserait dans l’exercice de son mandat…

En cette fin d’année scolaire, l’ancien professeur de tennis regarde la finale de Roland-Garros à la télévision lorsqu’un de ses adjoints l’appelle pour le prévenir qu’il vient de croiser un long convoi d’environ 200 caravanes de gens du voyage qui s’apprête à s’installer sur un terrain de la commune. Une friche urbaine communale en devenir, en partie privée, où un agriculteur fait paître son bétail. Une prairie de 4 ha qui présente l’avantage d’être située ...
Par Thierry Butzbach
n°422 - AVRIL 2024