Agréés par les ministères de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture, les laboratoires départementaux d’analyse (LDA) sont les partenaires incontournables des communes pour prévenir les risques sanitaires et épidémiologiques. Ils interviennent dans le contrôle sanitaire de l’eau et des aliments avec, notamment, la prévention du risque légionelle, en restauration collective (de la crèche au lycée), en collaboration avec les directions départementales de la protection des populations (DDPP) grâce à des équipements capables de rechercher les micro-organismes pathogènes et tout contaminant indésirable. Les laboratoires effectuent aussi des analyses de polluants dans tous les types d’eau et contrôlent la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP) dont la surveillance est obligatoire dans les établissements accueillant des enfants. Ils procèdent au diagnostic et à la prévention des maladies animales.
Les laboratoires départementaux d’analyse sont des services publics placés sous l’autorité des conseils départementaux. De plus en plus de laboratoires mutualisent leurs moyens et leurs compétences en se regroupant en groupement d’intérêt public. C’est le cas notamment de Terana (www.labo-terana.fr), qui associe les laboratoires du Cantal, du Cher, de la Creuse, de la Drôme, de l’Indre, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Nièvre, du Puy-de-Dôme et du Rhône (lire ci-dessous). En règle générale, plus d’une centaine de personnes travaillent dans un laboratoire dont 80 % sont des techniciens (ingénieurs, chimistes, microbiologistes, vétérinaires). Parmi eux, une dizaine d’agents, notamment des techniciens préleveurs, se déplacent régulièrement dans les communes et procèdent à des contrôles. Ces professionnels se réunissent au sein d’une association, l’ADILVA (lire ci-dessous).
Les collectivités peuvent faire appel aux laboratoires qui les accompagnent pour faire face aux exigences réglementaires qui leur incombent. Les LDA élaborent des devis en fonction des besoins (analyse du risque légionelle, contrôle de la qualité de l’air intérieur, analyse de l’eau de consommation ou de baignade…) avec des prestations à la carte. La formation des personnels des cantines en hygiène alimentaire est proposée (nettoyage et désinfection, plan de maîtrise sanitaire, sensibilisation à l’équilibre nutritionnel…).