L'actu
23/04/2024
AMF Élections Europe

« Il faut sanctuariser la politique européenne de cohésion »

Les Européens se rendent aux urnes du 6 au 9 juin pour élire 720 nouveaux eurodéputés, dont 81 Français. Thibaut Guignard et Christophe Rouillon, coprésidents de la commission Europe de l'AMF, décryptent l'enjeu du scrutin pour les collectivités.

Thibaut Guignard et Christophe Rouillon, coprésidents de la commission Europe de l'AMF.
A quelques semaines du scrutin européen, Maires de France a interrogé les deux coprésidents de la commission Europe de l’AMF – Thibaut Guignard, maire de Ploeuc-L’Hermitage (22) et président de Leader France et du réseau européen ELARD, et Christophe Rouillon, maire de Coulaines (72) - sur les enjeux de la prochaine législature pour les collectivités locales.
 

. Quels sont les grands enjeux de ces élections pour les collectivités ?

Christophe Rouillon. Le point le plus important pour nous, c'est de garantir la prolongation de la politique de cohésion. À la fois pour le monde rural, avec une ligne budgétaire dédiée qui pourrait s'appliquer, et pour les territoires urbains. C’est une vraie politique d’aménagement et d’investissement dans la transition énergétique, l’aménagement urbain, la mobilité, etc. Elle est extrêmement importante ...

Propos recueillis par Isabelle Smets
n° -