Solutions locales
16/04/2024
Intercommunalité Vie locale

Elle s'est battue pour créer une commune nouvelle

En dépit des oppositions suscitées par le projet, la maire de Saint-Jean-de-Galaure (1 270 hab., Drôme) n'a pas renoncé. Résultat : plus d'accès au service public.

Selon Laurence Perez, maire de Saint-Jean-de-Galaure (1 270 habitants, Drôme), " face à un état qui donne de moins en moins, il faut davantage rationaliser et mutualiser. "
Le projet de création d’une commune nouvelle, à partir de 2015, n’aura pas manqué d’obstacles et mis sept ans pour aboutir. «Femme et “étrangère”, car résidant à Marseille avant 2008, j’avais en plus deux gros handicaps pour mener un tel combat », sourit Laurence Perez, maire de la commune nouvelle de Saint-Jean-de-Galaure (26), créée le 1er janvier 2022 et réunissant depuis La Motte-de-Galaure (dont elle était maire) et Mureils.

Mais cela ne l’a pas découragé. «Je savais que le temps nous donnerait raison », lâche-t-elle. L’élue n’aura de cesse d’argumenter et d’expliquer les bienfaits du projet de regroupement de trois communes puis de deux après le retrait de l’une d’entre elles, en 2018.

Malgré un accompagnement «léger » de la préfecture, elle poursuit les rencontres et les réunions ...
Par Philippe Pottiée-Sperry
n°422 - AVRIL 2024