L'actu
13/03/2024
Administration générale Finances Parlement

Coupes budgétaires : l'AMF dénonce l'inefficacité de la « politique du rabot »

Auditionnés, le 13 mars, par la commission des finances de l'Assemblée nationale, David Lisnard et André Laignel, président et 1er vice-président délégué de l'AMF, ont souligné la faible part des collectivités dans la dette nationale et exhorté le gouvernement à leur redonner des moyens pour investir et soutenir la croissance.

André Laignel, premier vice-président délégué de l'AMF, et David Lisnard, président de l'AMF, dans le cadre du cycle d'auditions sur les finances locales, organisé par l'Assemblée nationale, le 13 mars 2024.
« La méthode du rabot budgétaire saupoudré ne résout pas la structure déficitaire de la France et réduit les capacités d’investissement des collectivités », a jugé David Lisnard, président de l’AMF, le 13 mars, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. Auditionné sur la situation des finances locales, avec André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF et président du Comité des finances locales (CFL), le maire de Cannes (06) a dénoncé le projet du gouvernement de faire participer les collectivités au redressement des comptes publics.

Ce dernier a en effet commandé à la Cour des comptes un rapport spécifique sur les dépenses des collectivités territoriales - qu’elle lui remettra en juin - pour alimenter une «revue de dépenses » en prélude à une nouvelle salve d’économies ...

Xavier Brivet
n° -