SMPN
Selon Thierry Boidé, maire de Saint-Géraud-de-Corps (Dordogne), président de la communauté de communes Montaigne Montravel et Gurson et vice-président du Syndicat mixte Périgord numérique (SMPN), " pour le département, c'est le plus gros chantier depuis le déploiement de l'électricité et de l'eau potable ".
On parle de l’installation de la fibre en Dordogne depuis 2007 ! Face à un coût très élevé, nous nous sommes rapprochés du département et sept ans ont été nécessaires pour voter la création d’un syndicat mixte. » Thierry Boidé, maire de Saint-Géraud-de-Corps et président de la communauté de communes Montaigne Montravel et Gurson, reconnaît que ce fut un travail de longue haleine.
Créé en 2014, le Syndicat mixte Périgord numérique (SMPN) fonctionne à plein régime depuis 2016. Son objet : piloter les projets d’aménagement numérique. Il vise une couverture complète de la Dordogne, d’ici à la fin 2025, au très haut débit (THD) via la fibre optique jusqu’à l’habitant ou à l’entreprise (FTTH / FTTE).
« Pour le département, c’est le plus gros chantier depuis le déploiement ...
Par Philippe Pottiée-Sperry
n°420 - FÉVRIER 2024