L'actu
15/02/2024
AMF Logement

Logement. Les remèdes anti-crise

La situation dans le secteur s'est fortement dégradée. L'impact social s'avère terrible. Les acteurs concernés, dont les maires, font des propositions à mettre en place de toute urgence pour sortir du marasme.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a assuré, le 1er février, que la relance de la production de logements sociaux est la priorité du gouvernement.
La bombe sociale du logement a explosé », annonce la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel 2024 sur le mal-logement. Depuis deux ans, élus, experts du secteur et même un ministre du Logement (Olivier Klein, dès 2022) prédisaient cette catastrophe sociale. L’analyse de la Fondation, présentée le 1er février, est sans appel : la France compte «14,826 millions de personnes mal-logées ou en situation de fragilité par rapport au logement ». Soit près de 22 % de la population française.

Pourtant, «l’effort public consacré au logement n’a jamais été aussi faible », constate Christophe Robert, délégué général de la Fondation : 1,6 % du PIB (chiffres 2022) y est consacré. Cela correspond «à une chute de 15 Mds€ chaque année » depuis 2010, année de référence, selon la Fondation.
Par Bénédicte Rallu
n°420 - FÉVRIER 2024