Votre mandat
05/02/2024
Environnement Retour d'expérience Sécurité - sécurité civile Votre mandat

Le maire et le pyromane

Maire de Saussan (1 673 habitants, Hérault), Joël Vera a perdu « sa » maison des jeunes l'été dernier dans un incendie volontaire. Il a trouvé des locaux temporaires pour les 11-17 ans.

Joël Vera, maire de Saussan (1 673 habitants, Hérault) : "Le suspect, âgé de 22 ans, avoue. Il s'ennuyait et a allumé trois feux. Je garde rancœur et colère. "
& 

Désastre

« Nous sommes le 11 août 2023, il est 2 heures du matin, je suis appelé. Les riverains de la maison des jeunes me disent que celle-ci brûle. Je me précipite. Je vois flamber le bâtiment. C’est un crève-cœur. Trois casernes de pompiers vont arriver avec les gendarmes. Je suis dégoûté, je me sens impuissant. Cette maison était un gros investissement.

Nous comprenons les causes de l’incendie. Le feu a été mis à une boîte à livres. La chaleur a fait exploser la baie vitrée, et le feu s’est rapidement propagé à l’intérieur. Je pars avec le capitaine des pompiers. D’autres feux sont recensés sur la commune. Je reviens. Il est 4 heures du matin, c’est la fin de l’intervention. Il n’y a pas de victime. Tout ce qui était dedans – baby-foot, téléviseurs, ordinateurs, banquettes… – est ...

Propos recueillis par Bruno Leprat
n°419 - JANVIER 2024