Solutions locales
01/02/2024
Environnement Sécurité - sécurité civile Tourisme

Avalanche meurtrière aux Contamines-Montjoie

Le maire de la commune des Contamines-Montjoie (1 200 hab., 74) et ses adjoints ont accompagné la peine de la population à la suite d'une avalanche, en avril 2023, qui a fait six morts.

Le 9 avril 2023, une avalanche large de 500 m, avec un dénivelé de 1 600 m, se déclenche sur les hauteurs des Contamines-Montjoie (74), en amont du glacier d'Armancette. Elle emporte six skieurs dont un guide de la ­station. Aucune alerte n'avait été émise par Météo France.
Lorsqu’il apprend la nouvelle de l’avalanche, dimanche 9 avril 2023, à 12 heures 30, François Barbier, le maire, vient d’atterrir au Danemark, avec un adjoint, où il doit passer une semaine. Que faire ? Revenir ou déléguer ? L’élu choisit la seconde solution. «Mes collègues ont très bien géré la situation, qu’aurais-je fait de plus ? Hélas, mon retour n’aurait rendu la vie à personne. »

Il reçoit des appels, d’amis ou de journalistes, «une déferlante », auxquels il répond et se tient informé au jour le jour. «La veille encore, je skiais face à cet endroit », note-t-il.

Sur place, la situation se précise au fil des heures. Élus et habitants reçoivent un «coup de massue ». Non seulement l’avalanche a tué, mais encore, parmi les six victimes, il se trouve deux guides de la compagnie ...
Par Bruno Leprat
n°419 - JANVIER 2024