Solutions locales
25/01/2024
Social

Floirac diversifie son aide alimentaire

Dans un quartier prioritaire, la commune girondine (18 000 hab.) s'est rapprochée d'une association défendant le droit à une alimentation de qualité.

L'épicerie solidaire vend des denrées sèches et des produits frais à des prix inférieurs de 30 % au prix coûtant.
A Floirac (33), l’ouverture de l’épicerie la «Maison Popote » a adouci les désagréments inhérents au chantier de rénovation urbaine du quartier Dravemont (95 % de logements sociaux), l’un des deux quartiers prioritaires de la ville. «Le chantier impliquait de raser puis de reconstruire, sur la période fin 2021-mi-2023, le seul supermarché à petits prix de cette zone, essentiel à la vie des habitants concernés », retrace Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac.

Face à l’inquiétude des habitants, la mairie a mis à disposition des navettes pour se rendre dans un supermarché plus lointain, et demandé à une association partenaire, VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun), de déployer une solution alternative.

L’association favorise le développement dans les quartiers prioritaires de groupements d’achats de denrées bio et locales, qui sont ensuite ...
Par Sophie Le Gall
n°419 - JANVIER 2024