Interco et territoires
15/02/2024
Déchets Environnement Fonction publique Intercommunalité Sécurité - sécurité civile Urbanisme

La police rurale, un outil de proximité et de pédagogie

Environnement, conflits de voisinage, urbanisme, police de la route... Les cinq gardes champêtres de la commune nouvelle de Petit-Caux ne chôment pas.

Gérard Pecqueux, adjoint au maire de Petit-Caux (Seine-Maritime, 9 650 habitants), chargé de la sécurité et de la gestion de l'alerte.
Créée le 1er janvier 2016, la commune nouvelle de Petit-Caux (76, 9 650 habitants) regroupe les 18 communes de l’ancien EPCI. Dès le départ, elle s’est dotée de la compétence police rurale avec aujourd’hui cinq gardes champêtres. Un prolongement de ce que pratiquaient auparavant deux anciennes communes ayant créé un syndicat à vocation unique (Sivu) pour recruter et gérer deux gardes champêtres.

La méthode. « Nous avons préféré cette solution car à la différence des policiers municipaux, les gardes champêtres sont spécialisés sur la police de l’environnement et possèdent de nombreuses compétences », explique Gérard Pecqueux, adjoint au maire de Petit-Caux chargé de la sécurité et de la gestion de l’alerte. Un atout précieux dans cette zone rurale qui compte nombre de terres agricoles. «La police rurale est ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n°419 - JANVIER 2024