Solutions locales
01/04/2020
Environnement

Préserver l'agriculture et les haies bocagères

En partenariat avec le Parc naturel régional de l'Avesnois (Nord), quatre intercommunalités inscrivent les haies dans leurs PLUi pour une gestion durable et concertée du bocage.

La démarche commence à porter ses fruits au niveau intercommunal cette année, 16 km de haires et 1400 arbres vont être replantés, et 30 mares seront restaurées ou créées.
On l’appelle la « petite Suisse du Nord », en référence aux bocages qui valorisent la partie la plus verdoyante du département. Mais depuis les années 1990, les 9 885 km de haies, serpentant dans ce paysage emblématique de l’Avesnois, sont menacés par l’évolution extensive des exploitations agricoles entraînant leur arrachage. Leur utilité est pourtant reconnue : lutte contre les alluvions et érosions, abri pour le bétail, les insectes et oiseaux, fourniture de bois… 
Avec l’aide du Parc naturel régional de l’Avesnois (PNR), les 4 EPCI de cet arrondissement (1) ont ainsi réfléchi aux actions permettant de préserver les haies dans la durée, sans remettre en cause l’activité agricole nécessaire au développement économique de ce territoire rural. Elles ont ainsi décidé de les inscrire dans leur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). « L’originalité ...
François LECOCQ
n°378 - avril 2020