Solutions locales
01/04/2020
Environnement

Pesticides : dialoguer pour éviter les éventuels conflits

Des chartes locales, approuvées par les préfets, doivent permettre de concilier l'utilisation de produits phytosanitaires et la protection des populations.

Les agriculteurs doivent respecter des zones de non-traitement des sols, avec des possibilités de dérogations en cas d'accord local. Et ce, s'ils emploient le matériel de pulvérisation le plus performant pour l'environnement.
Le 27 décembre 2019, le gouvernement a précisé, dans un décret, les distances de non-traitement concernant l’épandage de pesticides. Objectif : protéger les habitations  situées à proximité de zones agricoles. Trois distances de sécurité ont été retenues : 20 m pour les produits phytosanitaires les « plus préoccupants », 10 m pour les cultures hautes (arboriculture, viticulture) et 5 m pour les cultures basses. Ces deux dernières distances peuvent être diminuées, respectivement à 5 m et 3 m, dans le cadre de chartes locales, et si l’agriculteur a recours « aux matériels de pulvérisation les plus performants sur le plan environnemental ». Une instruction du 3 février 2020 a précisé la nouvelle doctrine de l’État, en particulier sur les chartes locales (lire ci-contre) à l’élaboration desquelles les maires des communes concernées ...
Christine CABIRON
n°378 - avril 2020