AdobeStock
L'État est en train de finaliser des outils d'aide aux communes : guide pratique d'élaboration de PCS, guides thématiques (risque inondations, vague de chaleur), un outil d'auto-évaluation en ligne d'un PCS, des scénarios d'exercices à organiser avec les habitants.
« Le premier devoir du maire est de se préparer à être à la hauteur de l’événement voire de la catastrophe qui va survenir, il y en aura sûrement au moins un durant son mandat », a prévenu le maire de Trèbes (11), Eric Menassi, co-président de la mission risques et crises de l’AMF avec Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule (06).
Le point info du 22 novembre était consacré à l’instrument qui permet aux maires de s’y préparer : le plan communal (PCS) ou intercommunal (PICS) de sauvegarde.
Pour rappel, la
loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 a étendu l’obligation de son élaboration, d’ici à la mi-2024, à 22 000 communes exposées à l’un des risques suivants : minier, inondation, volcanique, sismique, incendie (de forêts), ainsi que cyclonique dans les territoires ...
Par Fabienne Nedey
n°417 - NOVEMBRE 2023