L'actu
05/12/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 Logement

Congrès des maires 2023. Les nouveaux outils de la politique du logement 

Un point-info s'est tenu, le 23 novembre, sur les nouveaux dispositifs et les projets portés par les collectivités pour répondre aux besoins des habitants.

Co-présidé par Isabelle Le Callennec, maire de Vitré (Ille-et-Vilaine), et Thierry Repentin, maire de Chambéry (Savoie), coprésidents du groupe de travail logement-habitat-hébergement de l’AMF, le débat a permis de mettre en valeur des pratiques locales innovantes et de partager les expériences croisées d’élus. 

Réguler les locations saisonnières

À Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), la maire, Maïder Arosteguy, n’a pas attendu la future loi de décentralisation des politiques de l’habitat, annoncée pour le printemps prochain par le gouvernement, pour agir contre le fléau des locations saisonnières type Airbnb, qui empêche les habitants d’y rester. La communauté d’agglomération du Pays basque a voté la mise en place, dans 24 communes sur 156, d’un règlement pour encadrer les meublés de tourisme.

Depuis le 1er mars 2023, ...

Caroline Reinhart
n° -