CCVLV
Selon Serge Bladinières, maire de Pescadoires et président de la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, " tous les élus communautaires ont voulu conserver le service des pompes funèbres, unique dans le département ".
Une histoire ancienne et pas banale. Si la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) s’est dotée en 2008, lors de sa création, de la compétence funéraire (facultative), celle-ci était en réalité déjà gérée depuis longtemps à l’échelle intercommunale. En effet, depuis le début des années 1960, un syndicat regroupant les 16 communes du canton prenait en charge l’eau, l’assainissement, la voirie et le funéraire.
Toutes ces compétences ont ensuite été reprises par l’EPCI. «Nous avons une forte et longue tradition de coopération, souligne Serge Bladinières, maire de Pescadoires et président de la CCVLV. Les petits villages géraient autrefois avec difficulté ces compétences assez lourdes. D’où la décision de créer un syndicat pour permettre de mieux les exercer et de les moderniser. » En ...
Par Philippe Pottiée-Sperry
n°417 - NOVEMBRE 2023