L'actu
22/11/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 AMF Votre mandat

105e Congrès des maires. Conditions d'exercice du mandat : il est temps d'agir !

Lors du débat consacré aux conditions d'exercice du mandat, le 22 novembre, dans le cadre du 105e Congrès de l'AMF, les élus ont unanimement demandé des mesures fortes pour conforter leur engagement et renforcer l'attractivité de la fonction de maire. Ils ont reçu le soutien de l'Assemblée nationale et du président du Sénat. L'AMF veut un engagement concret de l'État.

Frédéric Roig, maire de Pégairolles-de-l'Escalette (34), Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse (41), et Murielle Fabre, maire de Lampertheim (67), lors du débat " Etre élu local, les réalités d'un engagement toujours plus exigeant ", le 22 novembre 2023, au 105e Congrès des maires.
 

« Il est impératif d’améliorer les conditions d’exercice du mandat pour conforter l’engagement actuel des élus, susciter des vocations et diversifier le profil des élus locaux », a alerté Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse (41) et co-présidente du groupe de travail «conditions d’exercice des mandats locaux » de l’AMF, lors du débat consacré à ce sujet, le 22 novembre, dans le cadre du 105e Congrès.

Revalorisation des indemnités, formation, conciliation du mandat avec l’activité professionnelle et la vie familiale, accès aux droits sociaux, retraite, validation des acquis de l’expérience (VAE), les sujets sont nombreux et figurent parmi la soixantaine de propositions formulées, début novembre, par l’AMF qui les a transmises au gouvernement. «Les ...

Par Xavier Brivet
n° -