L'actu
20/11/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 Décentralisation Votre mandat

105e Congrès des maires. « Les violences sapent l'autorité politique et morale des élus locaux »

Dans un entretien accordé à Maires de France, Martial Foucault, professeur des universités à Sciences Po et directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), revient sur les principaux enseignements de l'enquête réalisée avec l'AMF, dont il a présenté les résultats lors de la séance d'ouverture du 105e Congrès de l'AMF, mardi 21 novembre après-midi.

Selon l'enquête du Cevipof, dirigé par Martial Foucault, 69 % des maires ont été victimes d'incivilités, 27 % ont été attaqués sur les réseaux sociaux, 39 % ont subi des injures et des insultes. Ce contexte " anxiogène crée un sentiment d'insécurité et une fatigue républicaine ".
 

. L'enquête du Cevipof à laquelle près de 6 000 élus ont répondu, souligne une forme de lassitude et de découragement chez les maires. Comment l'expliquez-vous ?

Les maires sont engagés dans l’exercice de leur mandat mais ils sont de plus en plus «empêchés ». Ils l’ont été dès le début de leur mandat, en 2020, par la crise sanitaire puis par la crise économique et l’inflation. Ils le sont depuis des années par un cadre règlementaire et normatif qui ralentit et/ou complexifie la réalisation de leurs projets.

Les relations difficiles avec les services déconcentrés de l’Etat, moins présents à leurs côtés, n’arrangent rien. Cette accumulation de freins, qu’il leur est quasi impossible d’expliquer à leurs ...

Propos recueillis par Xavier Brivet
n° -