Agglomération de Pau/Ceinture verte
La société coopérative d'intérêt collectif de la « Ceinture verte Pays de Béarn » achète ou loue des fermes clés en main à des maraîchers. Aujourd'hui, 7 jeunes écoulent leur production dans des circuits courts.
La communauté d’agglomération (CA) Pau Béarn Pyrénées, créée en 2017, regroupe notamment 17 communes à fortes connotations agricoles. «Le président, François Bayrou, a voulu lui donner une dynamique agricole », se souvient Patrick Buron, maire de Meillon (900 habitants, Pyrénées-Atlantiques).
Un objectif d’autant plus important que, d’ici à dix ans, 50 % des agriculteurs français prendront leur retraite, «et 75 % des maraîchers chez nous », précise celui qui est aussi vice-président chargé de l’agriculture et de l’alimentation de la CA. Pas question de se satisfaire d’une extension des cultures de maïs.
En application de la loi Egalim du 30 octobre 2018 et du programme alimentaire territorial (PAT), il faut en effet fournir 11 000 repas par jour dans les cantines avec une production bio et locale. «Dans ce but, il faut conserver la terre nourricière ...
Par Martine Kis
n°416 - OCTOBRE 2023