Fleur de mémoire et de solidarité, le Bleuet est traditionnellement porté lors des cérémonies commémoratives dans les communes en hommage à ces femmes et hommes pour la France.
Pour arborer cet emblème de solidarité et de mémoire (en pin's, en objet de décoration ou encore en accessoire), du 1er novembre au 11 novembre, ou tout simplement faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site du bleuet de France www.bleuetdefrance.fr à titre individuel, contacter l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) au titre d’une commune, ou vous rendre au 105e Congrès des maires de France (21-23 novembre 2023), à Paris, Porte de Versailles, au Pavillon 5 (du côté du point information) où des stagiaires de l’École de Guerre pourront répondre à vos questions et collecter vos dons.
La campagne nationale et le port du Bleuet de France se fait le 11 mars (journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme), le 8 mai, le 14 juillet et du 1er au 11 novembre.
Rappelons que l'on doit la création du Bleuet à deux infirmières qui s’occupaient des blessés de guerre et des " Gueules cassées" à l’Hôpital militaire des Invalides en 1918.