L'actu
13/10/2023
Aménagement, urbanisme, logement Environnement Logement Urbanisme

Retrait-gonflement des argiles : un député appelle à un plan massif pour sortir de l'impasse

Le rapport du député du Nord Vincent Ledoux, qui vient d'être remis à la Première ministre, préconise un pilotage national du risque retrait-gonflement des argiles (RGA) et de mettre l'accent sur la prévention. Le parlementaire souhaite placer les maires au cœur du système.

“Imaginons que les dix millions de maisons individuelles potentiellement concernées par le risque retrait-gonflement des argiles (RGA), soit la moitié du parc français, cassent en même temps. Que fait-on ? On injecte du béton partout ? “, interroge le député du Nord, Vincent Ledoux.

Son obsession : adapter les maisons au changement climatique, ne plus laisser les sinistrés seuls face à ce qui est devenu un risque majeur (40% de la sinistralité, selon le parlementaire), faire de la prévention. Trois axes qui fondent son rapport “RGA N’attendons pas que ce soit la cata ! ”, remis le 6 octobre à la Première ministre et présenté hier à la presse . “Il faut que ce rapport soit le dernier”, prévient Vincent Ledoux. L’heure est à l’action ! 

La sinistralité augmente. Selon des chiffres de ...

Bénédicte Rallu
n° -