L'actu
10/10/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 AMF Décentralisation Finances Logement Normes Sécurité - sécurité civile Urbanisme

André Laignel : La recentralisation et la baisse des moyens des collectivités se sont aggravées

Dans un entretien accordé à Maires de France, André Laignel, maire d'Issoudun (36), premier vice-président délégué de l'AMF, déplore la « gestion verticale de l'État » et demande au gouvernement de redonner aux maires le pouvoir d'agir face à la crise économique et sociale. Il souhaite une nouvelle étape de la décentralisation et une réforme de la fiscalité locale.

André Laignel, maire d'Issoudun (36) et premier vice-président délégué de l'AMF : " Nous pensons que tout devrait être décentralisé, sauf les compétences régaliennes. "
&Vous présentez avec David Lisnard une «  Liste d’unité et d’indépendance » pour le renouvellement des instances de l’AMF lors du prochain Congrès. Quelles seront vos priorités d’action ?

Bien qu’il y ait eu une liste d’opposition lors du dernier renouvellement, les deux années qui se sont écoulées depuis ont permis aux élus de l’AMF de travailler ensemble et dans le dialogue permanent. Cela aboutit cette année à une seule liste. Ceci renforce l’association. Notre objectif est de redonner des moyens d’action à l’ensemble de nos collègues maires et présidents d’EPCI. Car le phénomène de recentralisation s’est aggravé.

Souvenez-vous : le thème du Congrès de l’AMF l’an passé était «Le pouvoir d’agir ». Cette année, c’est plus dramatique : «Communes ...

Propos recueillis par Bénédicte Rallu et Xavier Brivet
n°416 - OCTOBRE 2023