Plus de cohérence
L’un des enjeux, note Dominique de La Rochette, déléguée aux relations extérieures de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) (2), est de faire reconnaître une «hiérarchie des usages » de la forêt, où l’énergie n’arriverait qu’en bas de l’échelle. Une hiérarchie contradictoire avec les objectifs européens en matière d’énergies renouvelables, la biomasse forestière constituant l’une des principales sources de développement de ces énergies en Europe. Un groupe d’ONG a d’ailleurs déposé, le 4 mars, une action devant la Cour de justice de l’Union européenne pour contester l’inclusion de cette biomasse dans la directive énergies renouvelables.
La Fecop plaide pour que la gestion «multifonctionnelle » des forêts par les communes soit davantage prise en compte, y compris financièrement. «Il y a environ 20 millions d’ha de forêts communales en Europe, soit 10 % de la surface forestière totale », rappelait Pierre Grandadam, président de la Fecop, vice-président de la Fédération nationale des communes forestières et maire de Plaine (67), devant le Comité européen des régions. Or, «les autorités locales ne comprennent pas toujours les manques de revenus que génèrent » des mesures européennes (zonages Natura 2000 ou les renouvelables).
Selon la Commission européenne, «les possibilités de financement pour protéger les forêts et renforcer les services écosystémiques ne sont pas pleinement utilisées », qu’il s’agisse des fonds agricoles ou «Life » pour l’environnement. Un manque de visibilité qui prouve encore que la «stratégie forêt » a manqué sa cible.
(1) La Fecof regroupe les associations de cinq États membres : Allemagne, Bulgarie, Espagne, France et République tchèque. www.fecof.eu/fecof/fr/
(2) Le Congrès national des communes forestières aura lieu dans les Vosges, à Épinal, les 6 et 7 juin 2019. www.fncofor.fr