Solutions locales
21/08/2023
Environnement Logement Urbanisme

Densifier la ville à l'heure du zéro artificialisation nette

Diviser ou remembrer des terrains déjà artificialisés comme les jardins de particuliers permet de limiter la consommation foncière.

À Arzon (56),un programme d'aménagement sous forme d'association foncière libre a permis la construction de 6 maisons individuelles et de 12 logements aidés.
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 impose de diviser par deux la consommation foncière d’ici à 2031 et d’atteindre le zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050. Devant cette problématique inquiétante pour les collectivités, une proposition de loi, adoptée définitivement par le Parlement mi-juillet (lire ci-dessous), vise à assouplir la mise en œuvre du ZAN et à accompagner les élus pour atteindre les objectifs de maîtrise foncière. Elle ne suffira sans doute pas.
 

Or, il existe déjà des solutions alternatives pour économiser le foncier. La division parcellaire (Bimby – Build in my backyard : construire dans mon jardin) ou le remembrement urbain sont des solutions adaptées aux lotissements, peu coûteuses et encore plus efficaces quand elles sont collectives.

 

ZAN. ...
Par Frédéric Ville
n°414 - JUILLET-AOUT 2023