Le congrès s’ouvrira, le 20 novembre, par la Rencontre des élus des Outre-mer, organisée au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux (92). Elle sera notamment l’occasion de faire le point sur l’application des mesures que le gouvernement devait annoncer, le 18 juillet, lors du Comité interministériel des Outre-mer, et de lister les attentes et propositions des élus ultramarins.
Du 21 au 23 novembre, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos se tiendront au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Sécurité, finances locales, fonds européens, zéro artificialisation nette (ZAN), alimentation, transition écologique, numérique, éducation, logement, emploi, fonction publique territoriale, services publics…, ils permettront d’aborder les principaux enjeux auxquels les maires sont confrontés au quotidien.
Au terme d’une première partie de mandat marquée par les nombreuses démissions d’élus, l’AMF a choisi de consacrer plusieurs rendez-vous au quotidien des maires, de leurs adjoints et des conseillers municipaux. Deux forums porteront respectivement sur la prévention et le traitement des violences faites aux élus, et sur les conditions de la réussite du mandat d’élu local. Un point-infos traitera de la retraite et des droits sociaux, un autre de la déontologie et du risque pénal.
Les résultats d’une consultation sur les conditions d’exercice du mandat, organisée conjointement par l’État et l’AMF, seront présentés aux congressistes. L’AMF devrait aussi formuler à cette occasion des propositions pour renforcer le statut de l’élu.
Lors du 105e Congrès de l’AMF (20-23 novembre prochain), les adhérents de l'AMF seront appelés à élire, pour une durée de trois ans, le Président, les trente-six membres du Bureau et les cent membres du Comité directeur de l’Association.
David Lisnard, président de l’AMF, a déposé, le 11 septembre, avec André Laignel, premier vice-président délégué, une «liste d’union représentative de la diversité géographique, démographique et politique des communes et intercommunalités » pour le Bureau et le Comité directeur.
Le scrutin se déroulera du lundi 20 novembre 2023 à partir de 15h au mercredi 22 novembre jusqu’à 15h, sous forme dématérialisée. Les adhérents recevront vers la mi-octobre leur paramètres de connexion par courrier postal. Les résultats seront annoncés aux Congressistes.