L'actu
11/07/2023
Fonction publique

FPT : employeurs et organisations syndicales signent un accord fondateur

Les employeurs territoriaux et les organisations syndicales ont conclu, le 11 juillet, leur première négociation nationale instituant des garanties minimales de protection sociale complémentaire au bénéfice de près de 2 millions d'agents des collectivités. Ce protocole doit maintenant être transposé juridiquement par l'État.

Historique, ce fut sans doute le terme le plus utilisé en ce 11 juillet ! En signant leur premier accord sur le volet prévoyance de la protection sociale des agents, les employeurs territoriaux et les organisations syndicales représentatives de la fonction publique territoriale (FPT) ont, pour la première fois depuis les lois de décentralisation de 1982 à 1984, montré leur capacité à s’émanciper de l’État pour la gestion de leurs 1,9 million d’agents.

Engagées en septembre 2022 après la signature d'un accord de méthode déjà historique (lire notre article Dialogue social dans la fonction publique territoriale : un premier accord collectif national "historique"), les négociations, ...

Bénédicte Rallu
n° -