AdobeStock
La Fondation du patrimoine aide les propriétaires, qu'il s'agisse de collectivités locales, de particuliers ou encore d'associations, à restaurer le « petit » patrimoine de proximité. «
La France compte plus de 45 000 immeubles protégés au titre de ses monuments historiques auxquels il faut ajouter quelque 300 000 objets mobiliers (tableaux, sculptures, orgues, cloches…) dont une
plateforme facilite le recensement et la protection. La loi distingue deux niveaux de protection attribués en fonction de l’intérêt patrimonial de chaque bien : inscription ou classement.
L’intérêt d’une telle protection résulte de la possibilité de bénéficier de subventions spécifiques de la part de l’État pour des projets d’étude, d’entretien, de répartition ou encore de restauration.
En contrepartie, les travaux sont placés sous l’étroite surveillance des agents du Contrôle scientifique et technique (CST) des services de l’État pour les biens mobiliers et, pour les biens immobiliers, de la Conservation régionale ...
Par Christophe Robert
n°413 - JUIN 2023