L'actu
15/06/2023
Administration générale Fonction publique

La revalorisation du métier de secrétaire de mairie en bonne voie

Le Sénat a adopté à l'unanimité la proposition de loi présentée par le sénateur François Patriat, parlementaire du camp présidentiel et soutenu par le gouvernement. Le texte pourrait être définitivement voté à l'automne.

Pour François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or, " les secrétaires de mairie jouent incontestablement un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de nos collectivités locales et leur contribution ne doit pas être sous-estimée. "
Revaloriser le métier de secrétaire de mairie pour répondre aux attentes des maires, l’idée fait consensus. Les propositions de loi et rapports allant en ce sens se sont multipliés au Sénat depuis mars dernier (lire notre article Revalorisation des secrétaires de mairie : le Sénat accélère). Et même les votes des textes à l’unanimité. 

Ce 14 juin, le Sénat a donc sans surprise, une nouvelle fois, adopté à l’unanimité une proposition de loi sur le sujet, celle du sénateur de la Côte-d’Or, François Patriat. Cette fois, le texte pourrait bien aller au bout du chemin parlementaire car déposé par un parlementaire du camp présidentiel, avec le soutien du gouvernement.

À la veille du vote en séance publique, François Patriat confiait d’ailleurs à Maires de France ses espoirs d’adoption ...

Par Bénédicte Rallu
n° -