Solutions locales
12/06/2023
AMF Environnement Logement

Sécheresse : un élu sarthois plaide la cause des habitants

Le maire de Dollon (1 476 hab., Sarthe), Xavier Jamois, se bat pour faire indemniser les habitants dont les maisons subissent le retrait-gonflement des sols argileux.

Depuis 2018, des centaines de Sarthois, dont les maisons sont fissurées à cause des sécheresses à répétition, se battent pour que l'État améliore les modalités de leur indemnisation. Une association, présidée par le maire de Dollon, les soutient.
Des murs qui se lézardent, des fenêtres qui ne ferment plus, des fissures qui s’installent… et des maisons qui ne tiennent plus debout : le phénomène du retrait-gonflement des sols argileux (RGA), dit «risque sécheresse », concerne 54,2 % de l’habitat individuel – soit 10,5 millions de maisons sur 19,4 millions. Deuxième poste de dépense du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles après les inondations, c’est aussi la manifestation la plus concrète du changement climatique pour beaucoup de Français. Pour autant, près de la moitié des demandes d’indemnisation restent lettre morte.

Dans la Sarthe, le phénomène n’est pas nouveau, mais il est de plus en plus prégnant. La sécheresse de 2022 fait craindre un été 2023 difficile. «J’ai réalisé mes premières visites de maisons fissurées en 2018, explique Xavier Jamois, maire ...
Par Caroline Reinhart
n°413 - JUIN 2023