Solutions locales
23/05/2023
Santé Social

Inclure la santé mentale dans un contrat local de santé

Dans l'Hérault, le Syndicat mixte Pays Cœur d'Hérault (77 communes, 85 000 habitants) a créé quatre groupes de travail permettant une prise en charge dans ce domaine sensible.

Le 7 avril 2022, l'assemblée plénière a permis d'inciter les usagers à participer aux actions du CLSM.
Le contrat local de santé mental (CLSM), porté par un syndicat mixte, le Sydel du Pays Cœur d’Hérault, concerne trois EPCI : les communautés de communes Lodévois et Larzac, de la Vallée de l’Hérault et du Clermontais. Il a été signé en 2019. Mais la mobilisation des acteurs locaux est plus ancienne.

« Les questions de santé mentale et de problèmes psychologiques ont été des axes de travail dès le premier contrat local de santé (CLS), signé en 2013 entre le Sydel et l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie », expose Lauriane Cottel, la coordinatrice des deux contrats.

Ces territoires ont «des problématiques similaires, avec une population en augmentation et un manque de structures médicales ». Les premiers travaux au sein du CLS ont mis en évidence un taux de maladies psychologiques important, une forte consommation d’antidépresseurs ...
Par Emmanuelle Stroesser
n°412 - MAI 2023