Pour Jean Laviolette (au centre), maire de Brie-Comte-Robert (77) et président de la communauté de communes de l'Orée de la Brie (CCOB, 4 communes, 28 800 habitants), " la CCOB fonctionne facilement car les élus s'entendent bien ".
La communauté de communes de l’Orée de la Brie (CCOB, 77 et 91) a signé, le 24 mars dernier, une convention territoriale globale (CTG) avec les caisses d’allocations familiales (Caf) de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.
Ses champs d’intervention sont nombreux : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, inclusion numérique et animation de la vie sociale. En préalable, la convention permet de poser un diagnostic assez complet (démographie, emploi, logement, santé…).
La méthode
« L’objectif de la CTG ne consiste pas à donner un rôle plus important à l’EPCI mais permet de disposer d’une vision globale du territoire et de permettre une meilleure synergie entre les communes », explique Jean Laviolette, maire de Brie-Comte-Robert et président de la CCOB.
Les quatre maires sont ainsi signataires de la convention comme ...
Par Philippe Pottiée-Sperry
n°412 - MAI 2023