Solutions locales
01/05/2019
Développement économique

Croisette crée un pôle de vie communal

Après la fermeture des deux derniers commerces, la commune (62) a transformé un bâtiment en pôle de vie communal, avec café-restaurant, gîte et salle d'activités.

Le nouveau pôle de vie communal a été inauguré, le 31 mars, en présence d'élus locaux et de Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental (à gauche sur la photo). La commune, qui l'a racheté, compte bien le louer en misant sur le tourisme local : monuments, jardins...
Pour Croisette (300 hab.), c’est LE projet du mandat. La commune avait « sur les bras » un site fermé en 2013 comprenant un ancien café, une salle d’activités et une ancienne habitation. Elle avait déjà entamé une réflexion avant les élections de 2014, puis en 2015 avec un architecte du conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement du Pas-de-Calais qui propose de transformer l’habitation en gîte de groupe. De plus, un couple s’est montré intéressé pour s’investir dans la gestion de l’équipement. La commune a racheté le bâtiment grâce à une aide du conseil départemental dans le cadre de sa politique de soutien à la ruralité et de développement du tourisme. Et les travaux ont démarré en septembre 2017. 

957 489  euros c’est le coût,
maîtrise d’œuvre incluse, 
du pôle de vie ...
Frédéric VILLE
n°368 - Mai 2019