Solutions locales
27/04/2023
Culture Patrimoine

Dinan restaure deux joyaux de son patrimoine

La ville bretonne (Côtes-d'Armor, 15 000 hab.) a réussi à boucler un budget de huit millions d'euros pour reconstruire une maison historique et réhabiliter ses remparts.

La ville a mobilisé un budget de 5 millions d'euros pour rénover le front nord des remparts, dont millions d'euros sont pris en charge par le plan France relance.
La majorité (55 %) des immeubles ou monuments protégés sont situés dans des petites communes (moins de 2 000 habitants), c’est-à-dire des territoires qui ne disposent pas des ressources correspondantes pour en assurer l’entretien, la valorisation et la restauration.

Lorsqu’arrive une catastrophe qui détériore ce patrimoine historique architectural, les équipes municipales se retrouvent confrontées à d’insolubles casse-tête financiers. Ce fût le cas de Dinan après l’incendie, au début de l’été 2019, de l’emblématique maison de la Mère Pourcel, une grande bâtisse historique du XVe siècle acquise par la ville dans les années 1930 et classée au titre des Monuments historiques depuis 1964.

Rebelotte dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2020 pendant laquelle une partie des longs remparts de la ville, qui datent du XIIe siècle, s’est effondrée. ...
par Thierry Butzbach
n°411 - AVRIL 2023