Dossiers et enquêtes
31/03/2023
AMF Numérique, réseaux sociaux

Le bilan mitigé de la dématérialisation

Les atouts de la dématérialisation apparaissent indéniables. Mais ils laissent une partie des collectivités et des administrés sur le bord de la route. Le contact humain reste primordial, y compris dans l'accompagnement à l'usage de nouveaux outils.

14 % des communes ont un logiciel de traitement des demandes citoyennes ou ont le projet d'en acquérir un. (Source : Le baromètre du numérique, JVS-Mairistem, 2022).
II y a presque dix ans, le premier Baromètre de la dématérialisation (en 2014, depuis, le sondage a été rebaptisé Le baromètre du numérique) réalisé auprès de communes de moins de 10 000 habitants par JVS-Mairistem, un éditeur de logiciel de gestion pour les collectivités locales, dépeignait une situation contrastée. Plus la commune était petite, plus le virage semblait difficile à prendre, quelle que soit la motivation des agents.

Quand 38 % des mairies interrogées qualifiaient la dématérialisation d’« opportunité », 12 % la percevaient comme une «contrainte ». Les plus convaincues mettaient alors en avant, et on peut s’en étonner, le gain pour l’environnement avant le gain de temps ou l’amélioration du service aux administrés.

Depuis, les obligations en matière de dématérialisation se sont enchaînées ...
Par Sophie Le Gall
n°410 - MARS 2023