David Lisnard, entouré de Samuel Tavernier, maire du François, et de Justin Pamphile, président de l'Association des maires de la Martinique.
Lutte contre l’habitat indigne, prévention de la délinquance et de l’immigration clandestine, préservation de l’environnement, gestion des déchets, moyens budgétaires, questions institutionnelles…, le président de l’AMF, David Lisnard, a évoqué de nombreux sujets avec les élus ultramarins lors du déplacement d’une délégation de l’Association, du 30 janvier au 4 février, en Guyane, Martinique et Guadeloupe.
L’occasion de rencontrer les présidents des associations départementales de maires (PAD) pour échanger sur leur actualité.
En Guyane, David Lisnard a apporté le soutien de l’AMF à Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary et président de l’association des maires (AMG) depuis l’été 2022, dont il réorganise les travaux. Une réunion avec les maires guyanais, au siège de l’association, a permis d’aborder leurs préoccupations (finances et fiscalité des communes, charges de centralité, disponibilité du foncier, énergie, démographie, immigration).
En Martinique, un dîner-débat avec les maires, aux côtés de Justin Pamphile, maire du Lorrain et PAD, a abordé les problèmes de sécurité, de l’inflation, les conséquences du vieillissement de la population, les questions environnementales (pesticides, lutte contre les sargasses) et la lutte contre l’habitat indigne. Le président de l’AMF a posé, au Lorrain, la première pierre d’un programme de logements sociaux destiné à résorber l’habitat spontané. Il a aussi déposé, à Sainte-Marie, une gerbe en hommage à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale originaire de cette commune assassinée par un terroriste le 8 janvier 2015, à Montrouge (92).
En Guadeloupe, David Lisnard a échangé avec Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, le conseil d’administration de l’association des maires qu’il préside et de nombreux élus. Ils ont abordé la pollution massive de la Guadeloupe (et de la Martinique) par le chlordécone, alors que le tribunal judiciaire de Paris a rendu, début janvier, un «non-lieu définitif » dans ce dossier, au grand dam des élus et de la population.
Les échanges avec les maires de la communauté d’agglomération du Nord Grande Terre (CANGT) ont porté sur la revitalisation des centres-bourgs, la gestion du littoral et la situation financière des communes.
La délégation des maires des départements d’Outre-mer de l’AMF, installée par David Lisnard, en juin 2022, en réponse au souhait exprimé par les présidents des associations départementales des maires de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion, devrait se réunir d’ici à la fin mars pour faire un point d’étape sur les principaux sujets d’actualité (finances, droit à la différenciation territoriale, logement, ZAN, transition écologique, système de santé, gestion des risques et résilience des territoires…), largement débattus lors de la Rencontre des Outre-mer, le 21 novembre dernier. Objectif : formuler des propositions lors du prochain comité interministériel des Outre-mer qui devrait se tenir avant l’été.
À lire aussi :
Par Xavier brivet
n°410 - MARS 2023