Interco et territoires
02/02/2023
Sécurité - sécurité civile Transports, mobilité, voirie

Loire-Atlantique. Un passage à niveau plus sûr

Saint-Nicolas-de-Redon (3 245 hab.) a travaillé avec les acteurs du territoire pour adapter les parcours des véhicules lourds.

Saint-Nicolas-de-Redon a supprimé des places de stationnement autour du passage à niveau pour éviter le ralentissement de la circulation.
Depuis le 1er septembre dernier, les véhicules de plus de 3,5 tonnes (voyageurs et marchandises) ont interdiction d’emprunter le passage à niveau (PN) n° 395, situé au centre-bourg de Saint-Nicolas-de-Redon (3 245 hab., Loire-Atlantique).

Au croisement de la RD 775 et de trois voies ferrées vers Redon, Vannes, Nantes et Rennes, ce PN a fait l’objet d’une expertise par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

Après la réunion d’un comité de pilotage, co-présidé par le sous-préfet et par le département, avec la commune, Redon Agglo, la SNCF, la région, le maire a pris un arrêté municipal d’interdiction de franchissement. «Il fallait agir, justifie le maire Albert Guihard. Si un véhicule lourd percute un train, il y a des morts dans le véhicule mais aussi dans le train. »

Par Frédéric Ville
n°408 - JANVIER 2023