AdobeStock
L'un des volets du programme CEDV est de soutenir des projets de jumelages de villes pour renforcer les valeurs et l'identité européennes.
Patrick Bonnefon, maire de Carsac-Aillac (1 700 hab., Dordogne), parle de fonds obtenus au titre du programme Life pour financer un vaste projet de renaturation de rivière, un projet de plusieurs millions d’euros porté par des EPCI. Annette Savin, maire de Cissé (3 000 hab., Vienne), dit comment tous les enseignants de sa commune, de la maternelle au primaire, ont pu partir en formation au Royaume-Uni pour perfectionner leur anglais et «apprendre à l’apprendre » grâce au programme Erasmus.
Ces témoignages entendus lors du Forum Europe du 23 novembre 2022, dans le cadre du Congrès des maires, montrent qu’en matière de financements européens, les élus peuvent saisir d’autres opportunités que celles liées aux fonds structurels, même si ceux-ci restent leur premier réflexe. Les petites communes ont tout intérêt à s’intéresser aux fonds thématiques (lire ci-dessous). «Il ne faut jamais ...
Par Isabelle Smets
n°408 - JANVIER 2023