Solutions locales
01/07/2019
Culture

Accueillir un cirque en ville

Gravelines (Nord, 11 800 hab.) et Bayeux (Calvados, 14 000 hab.) ont noué des relations harmonieuses avec la profession circassienne, au bénéfice, d'abord, des habitants.

La ville de Gravelines (59) aménage des espaces adaptés à l'accueil des chapiteaux. Ces lieux sont choisis en concertation avec le demandeur, en fonction des caractéristiques du cirque (taille, nombre de spectateurs...) et des besoins spécifiques.
Depuis des décennies, les cirques, comme les fêtes foraines, participent à l’animation des territoires. Mais au fil du temps, la place de ces événements dans les villes et les villages s’est trouvée fragilisée par l’évolution des pratiques de loisirs et des mentalités, par la raréfaction des emplacements disponibles en centre-ville et, concernant spécifiquement les cirques, par la montée de préoccupations touchant au bien-être animal. Pour prévenir les difficultés de toutes sortes qui peuvent se poser (sécurité, endommagement des terrains, publicité sauvage, gestion de l’eau et de l’électricité…), il est capital d’anticiper et d’instaurer un dialogue. Sans compréhension mutuelle et accord sur les droits et devoirs de chacun, les tensions peuvent s’envenimer entre communes et circassiens, jusqu’à atteindre parfois un paroxysme.

Respect mutuel

Ces ...

Fabienne NEDEY
n°370 - Juillet/Août 2019