Les échanges permettront à l’AMF «de proposer au gouvernement et au Parlement des évolutions législatives et règlementaires permettant d’améliorer l’efficacité des actions portées par les maires sur le terrain », souligne le maire de Saint-Raphaël. Les coprésidents ont d’ores et déjà participé à des auditions sur le futur «agenda rural 2 », préparé par le gouvernement, qui comportera un volet sécurité. Ils feront de même dans le cadre de la préparation de la loi de programmation de la justice dans les prochains mois.
« Nos travaux permettront aussi de mutualiser les bonnes pratiques de gestion locale », indique l’élu. La problématique des mineurs non accompagnés (MNA), abordée lors de la commission du 6 janvier, a ainsi permis aux élus de découvrir l’unité judiciaire spécialisée créée sur cette thématique par la Direction départementale de la sécurité publique (D.D.S.P) de la Gironde.
« Nous voulons ouvrir l’ensemble de nos réflexions et de nos travaux à tous les élus mais aussi aux autres commissions de l’AMF comme celle des territoires ruraux, de la FPT et les ressources humaines ou encore la délégation Outre-mer de l’AMF, selon les thématiques traitées », explique Jean-Paul Jeandon. Les travaux de la commission s’appuieront aussi sur des experts (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, notamment) et associeront des organismes et des instances en fonction des sujets abordés (le CNFPT sur la problématique des policiers municipaux, par exemple).
Les échanges de la commission ne porteront pas exclusivement sur les cinq axes de travail retenus. Ils pourront aborder d’autres thématiques proposées par les élus comme «les violences contre les femmes, les violences intrafamiliales, les agressions contre les élus, les gens du voyage, le financement des locaux de la police et de la gendarmerie nationales, la prévention des addictions, la médiation et la prévention spécialisée », énumère le maire de Cergy. Étant entendu que «l’AMF n’a pas de doctrine arrêtée en matière de sécurité, chaque maire décidant des actions qu’il souhaite mener sur le territoire de sa commune », précise Frédéric Masquelier.
La prochaine réunion de la commission se tiendra en mars.