L'actu
06/01/2023
Justice

La réforme de la justice est lancée

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a présenté le 5 janvier, lors d'une conférence de presse, son plan d'action pour moderniser et simplifier la justice. Ces propositions doivent répondre aux problématiques que les États généraux de la justice ont fait émerger : la justice doit être « plus rapide, plus protectrice, plus efficace, plus proche, plus exigeante ».

Conférence de presse d'Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, jeudi 5 janvier 2023 pour la présentation du plan d'action faisant suite aux Etats généraux de la justice.
Après plus de huit mois d’échanges et de débats avec les citoyens, les professionnels du droit, plus d’un million de contributions individuelles ou collectives dans le cadre des États généraux de la justice, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a révélé le 5 janvier, lors d’une conférence de presse, son plan d’action pour réformer la justice. Il est ressorti de tous ces échanges et rapports, notamment celui présenté au président de la République le 8 juillet 2022, que la justice était «trop lente et trop complexe », a introduit en préambule de sa présentation le ministre de la Justice. L’heure est maintenant à «passer aux actes ».

Moyens humains et financiers


Pour cela, il compte donner «des moyens à la hauteur ...

Bénédicte Rallu
n° -