Or, cela n’a rien d’évident, comme en a témoigné Franck Siegrist de la région Grand Est. «Si l’on s’en tient au rythme actuel, on aura encore 300 foyers sur 3 500 qui n’auront pas migré au 31 mars 2023 », s’inquiète-t-il, en relatant l’expérimentation menée dans quatre communes ardennaises. Une lenteur qui s’explique par divers facteurs, au premier rang desquels l’éloignement de certaines personnes du numérique.
Mais les expérimentations révèlent aussi de nombreux cas particuliers (alarmes, télégestion…) ou encore une réticence de certaines entreprises à passer à la fibre.
Des réticences qui font rappeler à Ghislain Heude, représentant de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), que l’arrêt du cuivre passe par trois conditions : «la fibre doit être là avec un déploiement le plus complet possible ; il faut que la technologie fonctionne correctement et, enfin, que l’on soit d’accord sur la méthode et la gouvernance ». En ligne de mire du régulateur : le ralentissement du rythme de déploiement de la fibre observé dans les zones privées, et les problèmes de raccordement ou de qualité de service que la filière télécom peine actuellement à éradiquer.
Du côté des maires, on insiste surtout sur la nécessité de préserver un service cuivre de qualité «jusqu’au bout » et de veiller à ce que la migration vers une alternative au cuivre se fasse «à prix constants ».
Des points que reprennent la contribution des associations d’élus au projet de décommissionnement du cuivre, ont souligné Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois (63), co-président de la commission numérique de l’AMF, et Jacques Cornec, maire de Bourgheim (67). L’urgence d’une communication «neutre », sur le mode du passage à la TNT, fait par ailleurs l’unanimité. «Nous avons élaboré un kit de communication à destination des communes », a annoncé Aude Boisseranc de la Fédération française des télécoms. Une communication d’autant plus urgente que les arnaques commencent déjà à pulluler.
Patrick Chaize, sénateur de l'Ain et président de l'Avica from Association des Maires de France on Vimeo.
À lire aussi :