L'actu
24/11/2022
104e Congrès de l'AMF 2022

Climat : l'État veut former les élus et mutualiser les expériences

Le gouvernement crée un site pour croiser les bonnes pratiques de gestion. Il lance un plan de formation des élus à la lutte contre le réchauffement climatique, dès l'année prochaine.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, ont annoncé, le 22 novembre, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), le lancement d’un site «  La France des solutions » destiné à mutualiser les bonnes pratiques de gestion des élus pour lutter contre le réchauffement climatique. «  Les maires qui innovent, qui expérimentent, partageront leurs expériences, leurs solutions locales. Et d’autres pourront s’en inspirer. L’objectif est de faire gagner du temps aux élus pour agir », a résumé le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Le gouvernement lance également un programme de formation des élus locaux sur l’action climatique. Objectif : «  former 30 000 élus en deux ans dès le premier trimestre 2023 par le biais des sous-préfectures et des préfectures », a-t-il indiqué. Car «  il n’y aura pas de transition écologique sans les maires ! », a-t-il conclu.

 

 

 

Par Xavier Brivet
n° -