Solutions locales
01/10/2019
Social

Un revenu minimum pour aider les plus défavorisés

Grande-Synthe (23 634 habitants) expérimente le "minimum social garanti" destiné aux habitants dont le revenu mensuel est inférieur à 855 euros par mois.

Les bénéficiaires du minimum social garanti font l'objet d'un accompagnement coordonné (évaluation de leur situation, soutien dans leur démarche, gestion du budget…).
Damien Carême a marqué la politique locale durant ses trois mandats de maire de Grande-Synthe (Nord) avant d’être élu député européen, le 26 mai et de céder, comme convenu, son écharpe tricolore à Martial Beyaert, son premier adjoint. Dans la lignée de son père René (maire de 1971 à 1992), il n’a cessé d’innover, notamment dans le domaine social et de l’écologie. Lors de la cérémonie des vœux en janvier, il annonçait une mesure phare du mandat, adoptée en mars par le conseil municipal : la création du minimum social garanti (MSG). «La double montée du nombre de demandeurs d’emploi et des travailleurs pauvres est un signal très clair : il nous faut penser autrement notre rapport au travail, au revenu et à l’emploi », lance-t-il. Il s’agit d’une aide sociale qui s’adresse aux Grands-Synthois résidant dans la commune depuis ...
François LECOCQ
n°372 - octobre 2019